Asset 1 SHOW FAVOURITES 35
Accueil / Expériences / Religion

Monastères & Églises

La vie religieuse a toujours fait partie intégrante de la vie des Crétois. La région de Mirabello possède le plus grand nombre de monastères en Crète. Cette région justifie son titre de « Sainte Montagne de la Crète ».

Panagia Kera à Kritsa est considéré comme l’un des monuments les plus importants de la Crète. L’iconographie riche et les différents styles de peintures murales font de l’église le monument le plus important de la région. Une attention particulière doit être donnée à la représentation de saint François d’Assise dans la nef centrale de l’église et aux scènes des évangiles apocryphes dans la nef de Sainte-Anne.

Le monastère franciscain « Fraro » à Neapoli est admirable. Le moine Pierre Filargos y a vécu avant de devenir plus tard le Pape Alexandre V.

RELIGION EN CHIFFRES

Chrétien Orthodoxe
28 églises historiques
7 monastères importants

Favourite
Asset 1

Tradition Religieuse

Les centaines de monuments religieux de l’île en sont la preuve. Les luttes pour la libération sont d’ailleurs souvent nées dans des communautés monastiques. La tradition religieuse imprègne toute la Crète et rythme la vie quotidienne des Crétois. L’île dispose d’un archevêché autonome, indépendant du reste de la Grèce. Avec des milliers de lieux de culte et des dizaines de monastères qui ont joué un rôle particulier dans la consolidation du christianisme et la lutte contre les envahisseurs, la Crète est une destination idéale pour qui s’intéresse à l’histoire et à la religion.

Depuis les premiers temps du christianisme, plus précisément depuis le séjour de l’apôtre Paul en Crète pour y prêcher la nouvelle religion pendant deux années, la tradition chrétienne s’est développée à travers les siècles. La Crète renferme bon nombre de lieux de retraite monastique, de ruines de basiliques paléochrétiennes, de grottes dotées de chapelles et d’églises byzantines peintes. Beaucoup de monastères ont joué un rôle historique important pendant les luttes des Crétois pour la libération. En outre, l’iconographie crétoise a été prospère, particulièrement durant l’époque vénitienne, dont El Greco et Michael Damascenus en étaient les principaux maîtres.

Pâques à Agios Nikolaos

Dans la tradition orthodoxe grecque le printemps et Pâques vont toujours de pair. De la même manière que le printemps est la base de toutes les saisons, la résurrection est la base de la vie, dans tous ses aspects et expressions. Voilà pourquoi nous célébrons Pâques comme Fête Brillante, car il est la fête la plus joyeuse et pleine de lumière de l'Orthodoxie.
Le soir du samedi saint, immédiatement après le « Christ ressuscité », autour du lac « Voulismeni » qui est situé au cœur d'Agios Nikolaos, se tient le spectaculaire bûcher de Judas au milieu des salves de feux d'artifice, des bougies allumées et des dizaines de souhaits !
Agios Nikolaos est une région pleine de couleurs, de coutumes et de traditions tout au long de l'année. La Semaine Sainte et la Résurrection à Agios Nikolaos et toutes ses municipalités permettent aux visiteurs locaux et étrangers de participer, apprendre, se divertir, mais aussi de vivre l'expérience de cette grande fête de manière unique !

15 Août en Crète

Le culte et les célébrations religieuses sont inséparablement liés au tempérament des Crétois et bien entendu à la Municipalité d’Agios Nikolaos, dont la région de Ano Mirabello est considérée comme le mont Athos de Crète en raison des nombreux monastères et églises qui y existent.
Les célébrations du 15 août (Assomption de la Vierge Marie), soi-disant « les Pâques d’Été » sont particulièrement importantes. De nombreuses églises à travers l’île célèbrent et organisent des festivals. Dans notre région, les événements les plus brillants se produisent à Neapoli, où a lieu une procession de l’image de Vierge Marie, qui en est la patronne. Neapoli, capitale historique de la Municipalité, est, en outre, le siège du Diocèse de Petra et Herronisos et l’église métropolitaine de Megali Panagia est la plus grande église de la préfecture de Lassithi et l’une des plus grandes de Crète. Les événements, durant deux à trois jours, se déroulent principalement sur la magnifique et très grande place centrale de Neapoli. La musique, les événements sportifs et les célébrations, complètent l’enthousiasme religieux des fidèles et composent chaque année un événement unique au cœur de l’été pour toute la Crète.

monastères

Pâques est un symbole d’espoir, de renouvellement et de nouvelle vie.

wpChatIcon

35
Home / Experiences / Religion

Monasteries & Churches

Religion always played a pivotal role in Cretan life. The biggest number of monasteries is in the area of Mirabello, which was justifiably called the “Mount Athos of Crete”.

Panagia Kera in Kritsa is one of the most significant religious monuments in Crete. Its incredible frescoes and different styles used make this the most important monument of the area. Particular mention should be made to the depiction of Saint Francis of Assisi in the central aisle of the church, as well as to the scenes from the occult gospels on the aisle of Agia Anna.

The Franciscan monastery Fraro in Neapoli also surely worths a visit, and is where monk Petros Filargos, who later became Pope Alexander the Fifth, lived.

RELIGION IN FIGURES

Christian Orthodox

28 historical churches
7 significant monasteries

Religious Trandition

Religious tradition is very intense in all areas of Crete and is present in everyday life of the Cretans. Crete has an autonomous Archbishopric, separate from the rest of Greece. With thousands of places of worship and dozens of monasteries that have played a special role in the consolidation of Christianity and the struggle against the invaders, Crete is an ideal religious and historic destination.

Since the early Christian times, when Paul the Apostle visited Crete and preached the new religion for two years, the Christian tradition developed through the centuries. Many monasteries played an important historical role during the struggles of the Cretans for liberation. Moreover, Cretan iconography flourished especially in the Venetian Era, with El Greco and Michael Damascenus being the most important representatives.

Easter in Agios Nikolaos

In the Greek Orthodox tradition, Spring and Easter always go hand in hand. And as Spring is the basis of all seasons, Easter and the Resurrection is the basis of life, in all its aspects and manifestations. That's why we celebrate Easter, as the most glorious and joyful celebration of Orthodoxy.

On the evening of Holy Saturday, right after the “Christ is Risen”, around Lake Voulismeni, located in the heart of the city of Agios Nikolaos, the spectacular burning of Judas takes place in the midst of fireworks, lit candles and exchanged wishes.

Agios Nikolaos is an area full of colors, customs and traditions throughout the year. The Holy Week, as well as the Resurrection in Agios Nikolaos and all its municipal units allow locals and foreign visitors to participate, get to know, be accommodated, but also experience this great celebration in a unique way.

August 15th in Crete

Religious festivals and saints’ days in Crete, Greece are always a great event as they bring families together. The celebration of Virgin Mary, or Panagia (All-Saintly), is on August 15, the biggest religious event in Greece after Easter and Christmas.

The feast day of the Assumption of Mary, also known as Assumption Day, celebrates the day that God assumed the Virgin Mary into Heaven following her death, according to popular Christian belief. It is the principal feast day of the Virgin Mother.

Easter is meant to be a symbol of hope, renewal, and new life.