Arrière-pays

Explorer la beauté
intérieure d’Agios Nikolaos

Accueil / Destinations / Arrière-pays

Arrière-pays

La beauté de la municipalité d’Agios Nikolaos ne se limite pas à sa zone côtière. L’attrait de la nature et l’imposante tradition crétoise sont également présents dans l’arrière-pays de la municipalité. Des villages pittoresques, à quelques minutes d’Agios Nikolaos, promettent aux visiteurs un voyage à travers l’histoire de Mirabello.

L’arrière-pays d’Agios Nikolaos comprend plus de 70 villages et établissements avec un élément traditionnel intense

Ano Mirabello

Kato Mirabello

Civilisation

Lato

L'une des villes les plus importantes - états des Doriens en Crète, qui est en effet considérée comme la ville la mieux préservée de la période classique hellénistique. Construit sur la selle de deux collines, ce qui offre une couverture défensive stratégiquement pour toute la ville. Le nom vient probablement de Leto (type dorique de « Lato »), mère d'Apollon et d'Artémis. La déesse principale de la ville était Eileithyia, son effigie est présente sur les pièces de monnaie. La ville a été détruite vers 200 avant JC

Heures d'ouverture : 8:00 à 15:00, sauf le lundi

Civilisation

L'ancien Driros

Elle est considérée comme une ancienne ville importante en Crète, construite sur le mont Kadistos, nord-est de l'actuelle Neapoli. Fondée au 12ème siècle avant JC, elle connut son apogée à partir des années Géométriques / Archaïques jusqu'à la période hellénistique. Le site archéologique, est composée de deux citadelles et entre elles se trouve un marché archaïque. Dans cette ville se trouve le temple le plus ancien de la période géométrique, Delphinium, dédié au dieu Apollon. La ville fut détruite par une guerre civile qui a commencé en 220 avant JC

Activités

Agios Nikolaos offre une variété riche d’activités pendant toute l’année, Trouvez celle qui vous intéresse.

Monuments religieux

Panagia Kera

Au sud et à environ 500 m. du village de Kritsa se trouve le temple à trois nefs, en voute et avec dôme, l’un des monuments les plus importants de la Crète. La nef centrale, qui est dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie, fut probablement construite durant la période méso-byzantine. Au milieu du 13ème siècle, la nef centrale est décorée de fresque. L’église, au début du 14ème siècle fut soumis à une vaste campagne de rénovation. Au cours des premières décennies du 14ème siècle, les fresques de la nef centrale ont été renouvelées, parallèlement à la construction des deux nefs latérales (celle au nord dédiée à Saint-Antoine et celle au sud à Sainte-Anne). Elles ont été à leur tour, par la suite, décorées de fresques. L’iconographie riche et les différents styles de peintures murales font de l’église Panagia Kera à Kritsa le monument le plus important de la région. Une attention particulière doit être donnée à la représentation de saint François d’Assise dans la nef centrale de l’église et aux scènes des évangiles apocryphes dans la nef de Sainte-Anne.

Monastère d'Areti

Le monastère a été fondé à la fin du 16ème siècle, Et, malgré sa destruction par les Turcs pendant la révolution de 1821, il a continué à fonctionner et une partie des bâtiments fut restauré à la fin du 19ème siècle. En 1955-1956, le monastère fut rétabli, en 1990 il a été intégralement restauré. Dans la cour centrale se trouvent une grande église consacrée à la Sainte Trinité, qui a été rénovée en 1880-1881, et une chapelle consacrée à Saint-Lazare, sans doute à caractère funéraire.

Le monastère Kardamoutsa

Le monastère est dédié à la Sainte-Croix, fondée à la fin du 16ème siècle et a prospéré durant le 17ème siècle. L’église datant de 1580, est située dans le centre du monastère, c’est une simple église à pièce unique en forme de dôme. Autour d’elle se développent les autres bâtiments du monastère qui ont été remis en état après la reconstitution.

Les différents bâtiments, à un ou deux étages, sont de forme simple, en pierre calcaire sombre de la région. Un soin particulier a été donné la décoration de l’église, composée de reliefs ornés sophistiqués, de rosettes en reliefs sur les fenêtres et des tablettes décoratives en forme de croix sur le côté est.

Inland

Explore the inner beauty
of Agios Nikolaos.

Home / Destinations / Inland

Ιnland

The coastal zone of the municipality of Agios Nikolaos is surely stunning, but the inland is equally impressive, with its natural beauty and grandeur of the Cretan tradition. Picturesque villages, merely few minutes away from Agios Nikolaos, promise visitors an unforgettable trip through the history of Mirabello.

Inland in figures

The inland of Agios Nikolaos includes more than 70 villages and settlements with strong traditional elements

Ano Mirabello

Kato Mirabello

Culture

Ancient Lato

Lato is one of the most important city-states of Dorians in Crete, and is considered the most well-preserved city of the classical Hellenistic period. Built between two hills, in a strategic location, offers defensive coverage to the entire city. It is rumored that its name derived from Leto (Doric type of Lato), who was the mother of Apollo and Artemis. The most important goddess of the city was Eileithyia, who was also depicted in the city’s currency. The city was destroyed around 200 BC.

Opening hours: 08.00 – 15.00, except Monday

Culture

Ancient Driros

Ancient Driros was an important city of Crete, and is built on Mount Kadistos, northeastern of current Neapoli. It was established in the 12th century BC, and flourished from the Geometric/Archaic eras until the Hellenistic years. The local archaeological site includes two acropolises and an agora from the Archaic era. Delfinio, the most ancient temple of the Geometric era, dedicated to Apollo, is located there, as well. The city was destroyed during the civil war that started on 220 BC.

Activities

Agios Nikolaos offers a rich selection of outdoor activities throughout the year. Find what’s the next event during your stay.

Religious Monuments

Panagia Kera

To the south and about 500 meters from the village of Kritsa we stumble upon the three-aisled, domed church of Panagia Kera, which is one of the most important monuments of Crete. The central aisle, dedicated to the Assumption of the Virgin Mary, was probably constructed during the Middle Byzantine period. In the middle of the 13th century, the central aisle was frescoed. The church, in the early 14th century, underwent extensive renovation. During the first decades of the 14th century, the frescoes of the central aisle were renovated, and the two lateral aisles (the northern dedicated to Agios Antonios and the southern to Agia Anna) were then constructed and frescoed. The rich iconography and different styles make the church of Panagia Kera in Kritsa the most important monument in the region. Particular mention should be made to the depiction of Saint Francis of Assisi in the central aisle of the church, as well as to the scenes from the occult gospels on the aisle of Agia Anna.

Aretiou Monastery

The monastery was founded in the late 16th century and, despite its destruction by the Turks during the Greek Revolution of 1821, it continued its operation, and in the late 19th century parts of its buildings were renovated. In 1955-1956, the monastery was re-established, and in the 1990s it was restored in its entirety. The central courtyard houses the large katholikon dedicated to the Holy Trinity and renovated in 1880-81, and the chapel of Agios Lazaros, which was probably a funerary structure.

Kardamoutsa Monastery

This Monastery is dedicated to Timios Stavros (Holy Cross), was founded at the end of the 16th century and flourished during the 17th century. Its katholikon dates back to 1580, is located in the center of the Monastery, and is a simple, vaulted single-aisled church. The remaining buildings of the Monastery are built around the katholikon and were restored after its reconstruction.

The various buildings, ground floor or two-storey, are of simple form, made with local dark limestone. Particular care has been given to the decoration of the katholikon, which bears an intricate small opening in the church’s sanctuary, with embossed rosettes and decorative panels in the shape of a cross on its eastern side.