Agios Nikolaos

La ville qui est partiellement construite sur les ruines de la ville ancienne Lato pros Kamara

Accueil / Destinations / Agios Nikolaos

Agios Nikolaos

Une station internationale et cosmopolite, qui accueille chaque année des milliers de visiteurs. Le lac, le plus beau joyau de la ville, avec ses milliers de légendes qui rendent la ville encore plus impressionnante. Les légendes racontent qu’Athéna et Artémis se baignaient dans ses eaux.

Il s’unit à la mer par un étroit canal, alors que son environnement naturel de roches rouges et d’arbres est un aimant qui attirent les visiteurs. Une promenade dans les magasins de la ville est toujours agréable. Les magasins proposent des œuvres d’art crétoise soigneusement sélectionnées, des copies des musées archéologiques, des bijoux et des broderies originales. Vous pourrez également profiter des produits locaux et des plats crétois frais qui sont un plaisir pour tous les palais. Les cafés traditionnels avec raki et plats locaux abondent et attirent le visiteur.

La magie de Agios Nikolaos continue dans la nuit. Il y en a pour tous les goûts, des lieux pour les jeunes, des bars avec une atmosphère détendue et de la musique forte. Agios Nikolaos, est une ville pleine d’options, de paysages à couper le souffle et de gens avec le cœur sur la main !

LA VILLE EN CHIFFRES

Agios Nikolaos a pris son nom de la vieille église de Saint Nicolas, située au nord de la ville.

Population : 12 000

Plages

Agios Nikolaos est situé sur une charmante côte et possède de magnifiques plages. Le visiteur peut se rendre en marchant dans l'une des côtes étonnantes de la région, situées à seulement quelques minutes du centre-ville.

Civilisation

Musée archéologique d'Agios Nikolaos

Le musée archéologique d'Agios Nikolaos ouvert depuis 1969, est considéré comme l'un des musées les plus remarquables de Crète. Il abrite des collections de découvertes archéologiques très importantes de toute la Crète orientale, une région qui s'étend de Malia à Zakros. Les découvertes sont exposées dans un ordre chronologique de la période néolithique jusqu'à la fin de l'époque romaine. Ses vitrines comprennent plus de 1500 vases, ainsi que des vestiges en or et en bronze datant de l'ancienne Crète. En ce moment pour des raisons d'entretien, le musée accueille uniquement des expositions temporaires.

Konstantinou Palaiologou 41
Heures d'ouverture : 8:00 - 15:00
Tél. +30 28410 24943

Civilisation

Musée du Folklore d'Agios Nikolaos

Le musée du folklore d'Agios Nikolaos a été fondé en 1978 par l'Association culturelle de l'est de la Crète. Il est installé dans l'une des rues les plus animées d'Agios Nikolaos, à côté de l'Office de Tourisme, au lac Voulismeni. Ce musée offre une image fascinante de la vie traditionnelle crétoise, et expose des pièces d'artisanat originales crétoise. Unique en son genre, cette collection se compose principalement de l'artisanat textile traditionnel, avec des broderies et des designs originaux. De vieilles icônes saintes, des objets en bois et des manuscrits ornent le musée du folklore.

Konstantinou Palaiologou 1
Heures d'ouverture : 14:00 - 18:30

Monuments religieux

Agios Nikolaos sur la baie

L’église Agios Nikolaos est située, dans une petite baie où les bateaux s’amarraient pendant la période byzantine et vénitienne. C’est une église à nef unique avec dôme, qui fut très probablement construite avant la conquête arabe de la Crète en 827/8. A l’intérieur, il existe deux couches de peintures murales. La couche la plus ancienne est non figurative et date de la période de l’iconoclasme.
Le temple est l’un des rares exemples de l’architecture byzantine en Crète et a donné son nom à la ville Agios Nikolaos.

Agia Triada

La cathédrale Agia Triada est située dans le centre de la ville de Saint-Nicolas. Elle est de style byzantin, à trois nefs, cruciforme avec un dôme. La nef centrale est dédiée à la Sainte Trinité, celle du nord aux Trois Saints Hiérarques et celle du sud à la Vierge Marie.
Par la suite deux chapelles ont été ajoutées, qui servent de confessionnaux. L’église est pleine de fresque ! Les deux tendances de l’iconographie byzantine sont représentées : (Crétoise et Macédonienne).
En 2001-02 une mosaïque représentant la « Sainte Trinité » a été placée sur la façade et une autre représentant le « Triphore » sur le narthex.

Panagia Vrefotrofos

L’église Panagia très allongée dans le vieux cœur de la ville d’Agios Nikolaos est le résultat de deux extensions successives salle en voute d’origine à l’ouest de l’église. L’église d’origine et la première extension ont deux couches de fresques, dont les plus anciennes – remontent aux premières décennies du 14ème siècle. – Dans la partie orientale principalement, se trouvent des scènes du cycle christologique et mariologique. La deuxième couche, indicative du style si académique de la seconde moitié du 14ème siècle, est située seulement dans l’arc de la partie ouest du temple.

Agios Nikolaos

The town that sits partially upon the ruins of the ancient city of Lato pros Kamara

Home / Destinations / Agios Nikolaos

Agios Nikolaos Town

An international cosmopolitan seaside resort, attracting thousands of visitors every year. The lake, the town’s jewel, is known for its many legends, according to one of which, Athena and Artemis are bathing in its waters. The lake becomes one with the sea through a narrow canal, and is surrounded by red rock formations and lush vegetation.

A stroll in the shops is always a pleasure. Stores sell unique traditional Cretan art artifacts, copies from the local archaeological museums, jewels, and impressive embroidery. They also sell local products and delicacies that dazzle everyone’s palate. The town is filled with traditional coffee shops that serve local dishes and raki.

Agios Nikolaos is equally magical at night. There are numerous bars, with a relaxed atmosphere and loud music, that attract the younger crowds. The town of Agios Nikolaos is a beautiful place with open-hearted people!

The town in figures

Agios Nikolaos took its name from the old church of Saint Nicholas, located north of the town.

Population: 12.000

Sandy beaches

Agios Nikolaos is a seaside town, surrounded by stunning beaches. Visitors can access one of the area’s most incredibly beautiful beaches, located at a stone’s throw from downtown.

Culture

The Archaeological Museum of Agios Nikolaos

The Archaeological Museum of Agios Nikolaos was inaugurated in 1969 and is considered one of the most significant in Crete. It houses collections of very important archaeological findings from the entire region of eastern Crete, extending from Malia to the distant Zakros. Findings are exhibited in chronological order from the Neolithic period until the end of Roman times. Its showcases include more than 1,500 pots, as well as the oldest gold and bronze findings in Crete. Due to maintenance, the museum currently houses periodic exhibitions only.

41, Konstantinou Palaiologou Street
Opening hours: 08.00 - 15.00
Tel. +30 28410 24943

Culture

The Folk Art Museum of Agios Nikolaos

The Folk Art Museum of Agios Nikolaos was established in 1978 by the Cultural Association of Eastern Crete. It is located in one of the busiest streets of Agios Nikolaos, next to the Tourist Information Bureau in Lake Voulismeni. The Museum houses authentic items of Cretan art and reflects the island’s old traditional life. This unique collection mainly consists of traditional textile handmade items, with incredible embroidery and designs. The Museum also houses holy icons, wooden artifacts, and manuscripts.

1, Konstantinou Palaiologou Street
Opening hours: 14.00 - 18.30

Religious Monuments

Agios Nikolaos in Ormos

The church of Agios Nikolaos is located in a small bay, where ships anchored during the Byzantine and Venetian periods. It is a single-aisled church with a dome, and was most probably built before the Arab conquest of Crete in 827-828. Two layers of frescoes adorn its interior walls. The oldest layer is non-iconic and dates back to the period of iconoclasm.
The church is one of the few examples of early-Byzantine architecture in Crete, and gave its name to the city of Agios Nikolaos.

Agia Triada

The Cathedral of Agia Triada is located in the center of Agios Nikolaos. It is a Byzantine, three-aisled, cruciform church with a dome. Its middle aisle is dedicated to Agia Triada, the northern to the Three Hierarchs, and the southern to the Presentation of the Virgin Mary.
Two chapels were added to the original church, mainly serving as confessionals. The church is filled with frescoes, representing two trends of Byzantine Hagiography: the Cretan and the Macedonian.
In 2001-02, a mosaic was placed on the façade of the church of Agia Triada, in the narthex of “Trimorfos”.

Panagia Vrefotrofos

This particularly elongated church dedicated to the Virgin Mary in the old part of the city of Agios Nikolaos is the result of two successive expansions to the west of the original single-aisled vaulted church. The original church and its first extension bear two layers of frescoes, of which the oldest -dating back to the early 14th century- is traced mainly in the eastern part, with scenes from Jesus and the Virgin Mary. The second layer, indicative of the so-called academic style of the second half of the 14th century, is traced only in the arch of the westernmost part of the church.